Profession de foi

Depuis les premiers siècles de l’Eglise, on a ressenti le besoin d’exprimer notre foi dans une formule normative : le Credo. C’est ce qui a donné le « Symbole des Apôtres » et le « Symbole de Nicée-Constantinople ». Ces deux formules du Credo expriment la foi chrétienne de l’Eglise. En choisissant de la professer, on signifie que cette foi de l’Eglise est la nôtre. C’est ce que nous faisons chaque dimanche à la messe. Mais il arrive, à certaines occasions, qu’on choisissent de la professer de manière solennelle devant le reste de l’assemblée, pour manifester l’engagement de sa liberté. On peut choisir de la faire à plusieurs reprises. C’est ce que nous proposons à l’aumônerie pour les jeunes en 5ème et en Terminale.

P. Etienne LIZÉE
Aumônier

Bernadette PRUDHOMME
Coordinatrice
aumonerie.pjd@gmail.com

Une première profession de foi solennelle est proposée aux jeunes des classes 5ème : on leur propose alors d’engager véritablement leur liberté pour choisir de professer leur foi. Bien souvent, ces jeunes n’ont pas choisis d’être baptisés, l’ayant été quand ils étaient tout petits. Cette profession de foi revête le sens d’une confirmation du choix d’avoir été baptisé.

A la fin de leur parcours dans le secondaire, on propose aux jeunes de Terminales de choisir d’engager une nouvelle fois leur liberté pour professer solennellement leur foi, avant d’entrer dans le monde étudiant. Leur intelligence s’est grandement développée depuis le collège, notamment en commençant la philosophie, leur permettant ainsi d’entrer dans une compréhension plus grande du discours théologique.

Vitrail Saint François d’Assise
Église Ampère