LES ORGUES
de Saint-François de Sales

Les églises Brémontier et Ampère abritent deux orgues d’exception, témoins de l’évolution musicale et artisanale à travers le XXe siècle. L’orgue Abbey de l’église Brémontier (1902), réinventé par Gonzalez, conserve son buffet néo-roman et une riche palette sonore, tandis que l’orgue Mutin de l’église Ampère (1920), transformé dans un style néobaroque par Maciet, s’enrichit d’un Cromorne lors de sa restauration en 2003. Ces instruments jouent un rôle central dans la vie liturgique et musicale de la paroisse accompagnant ses célébrations, répétitions et ses concerts .

Saint-François de sales - Orgues -Organiste - Alexandre Catau - Paris 17
Alexandre CATAU
Organiste titulaire

Orgue Abbey (vers 1900) – Gonzalez (1985)
Église Brémontier

L’orgue construit vers 1902 par la Maison Abbey est transformé au milieu du XXème siècle par les facteurs Gonzalez et Muller (sommiers de Pédale neufs, hors buffet) qui firent finalement évaluer sa composition vers un esthétique néo-classique.

Enfin en 1987, l’instrument fut reconstruit par la Manufacture Languedocienne de Grandes-Orgues et le buffet néo-roman fut conservé. Donc un ajout de dix jeux (GO: Grosse Fourniture II, Plein Jeu V; Récit: Flûte à fuseau 4, Cymbale IV; Solo: Grand Cornet V, Trompette 8, Clairon 4; Pédale: Principal 8, Octave 4, Bombarde 16)

Grand-Orgue :

Bourdon 16′
Montre 8′
Flûte à cheminée 8′
Prestant 4′
Flûte douce 4′
Quarte 2′
Grosse fourniture II rgs
Plein-jeu V rgs
Cromorne 8′

Récit expressif :

Cor de nuit 8′
Dulciane 8′
Voix céleste 8′
Principal 4′
Flûte à fuseau 4′
Nasard 2′ 2/3
Doublette 2′
Tierce 1′ 3/5
Larigot 1′ 1/3
Cymbale IV rgs
Basson 16′
Trompette harmonique 8′
Basson-hautbois 8′

Solo :

Grand cornet V rgs
Trompette 8′
Clairon 4′

Pédale :

Soubasse 16′
Quinte 10′ 2/3
Principal 8′
Bourdon 8′
Octave 4′
Bombarde 16′

 

Saint-François de sales - Orgues -Eglise Brémontier - Paris 17

Orgue Mutin (1920) – Maciet (1982)
Église Ampère

Au début du XXe siècle, une nouvelle église est construite d’après les plans de l’architecte Eugène Ewald.

Designé par Charles Mutin en 1920, l’orgue est ensuite reconstruit par Adrien Maciet dans un style néobaroque entre 1978 et 1982. En 2003, relevage par Pierre Maciet, qui a entièrement démonté et dépoussiéré l’orgue, en y ajoutant d’un Cromorne.

Composition :  3 claviers de 56 notes, pédalier de 30 notes. Transmissions mécaniques ainsi que 35 jeux.

Grand-Orgue :

Bourdon 16′
Flûte à cheminée 8′
Montre 8′
Prestant 4′
Doublette 2′
Fourniture IV rgs
Cymbale II rgs
Trompette 8′

Positif :

Principal 8′
Bourdon 8′
Principal 4′
Nasard 2′ 2/3
Doublette 2′
Tierce 1′ 3/5
Fourniture III rgs
Cymbale II rgs
Cromorne 8′

Récit expressif : 

Principal 8′
Voix céleste 8′
Flûte à fuseau 8′
Principal 4′
Nasard 2′ 2/3
Quarte 2′
Tierce 1′ 3/5
Plein-jeu IV rgs
Basson 16′
Trompette 8′
Clairon 4′

Pédale :

Grosse flûte 16′
Soubasse 16′
Bourdon 8′
Basse ouverte 8′
Principal 4′
Tuba magna 16′
Trompette 8′

Saint-François de sales - Orgues -Eglise Ampère - Paris 17